CHRYSALLIS |
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Son rôle
- Représenter en justice les enfants et adolescents en conflit d'intérêt avec leurs représentants légaux ;
- uvrer pour la reconnaissance officielle d'un statut et d'une déontologie de l'administrateur ad hoc ;
- Assurer la formation initiale et continue des administrateurs ad hoc
- Promouvoir les garanties procédurales des enfants, notamment par des avis et propositions législatives, des évaluations et recherches relatives à l'exercice des droits des mineurs ;
- Et toutes actions se rapportant à l'exercice des droits des enfants ;
- Organiser toutes manifestations propres à servir la promotion de l'association.
Ses atouts
Association pluridisciplinaire regroupant des personnes compétentes, motivées, créatives.
Ses activités
L'association Chrysallis représente des enfants en justice en qualité d'administrateur ad hoc dans différentes juridictions, pénales et civiles, contentieuse ou non.
* elle forme des administrateurs ad hoc.
* elle a mis en place un Centre de documentation et de recherche relatif à l'administrateur ad hoc et plus généralement sur l'exercice des droits des mineurs.
* elle a organisé les première Assises Nationales du représentant spécial de l'enfant en droit français : « L'administrateur ad hoc, cet inconnu ! » les 4 et 5 novembre 1999.
Depuis, Chrysallis est régulièrement sollicitée pour participer à des colloques sur ladministrateur ad hoc.
* Elle édite un bulletin trimestriel de liaison, CHRYSALLIS INFOS, quil est possible de commander au siège de lassociation.
LISTE DES CHRYSALLIS INFOS
Liste des principaux thèmes abordés dans les différents bulletins de liaison édités par Chrysallis
DECEMBRE 1997
Ladministrateur ad hoc et lenfant
MARS 1998
Administrateur ad hoc : lactualité parlementaire
SEPTEMBRE 1998
Le projet de loi relatif à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi quà la protection des mineurs
Divorces conflictuels et fausses allégations dabus sexuels
JUIN 1998
Lavocat et lenfant
FEVRIER 2003
Lexercice des mandats, variété de pratiques mais également des moyens différent
MAI 2004
Mineurs isolés en zone dattente : mission nouvelle pour ladministrateur ad hoc
Décret du 2 septembre 2003 relatif aux modalités de désignation et dindemnisation des administrateurs ad hoc
SEPTEMBRE 2004
Parole denfants victimes
DECEMBRE 2004
Parole denfants victimes II
MARS 2005
Année des bilans et des préconisations. Quel devenir pour ladministrateur ad hoc
JUIN 2005
Lindemnisation des mandats civils
SEPTEMBRE 2005
La saisine du défenseur des enfants
DECEMBRE 2005
Ordonnance portant réforme du Titre VII du Code Civil : « De la filiation »
MARS 2006
Les droits de lenfant au Japon
JUIN 2006
Lindemnisation des mandats pénaux
SEPTEMBRE 2006
Vers une assurance responsabilité civile professionnelle
Le projet de loi « Protection de lenfance »..........
DECEMBRE 2006
Polémiques autour des frais irrepétibles
Le huis clos..........
MARS 2007
La loi du 4 mars 2007, la coparentalité
Lautorité parentale au regard de ladministration ad hoc
Du coté des ministeres
JUIN 2007
La Convention Européenne sur lexercice des droits des enfants
Nouvel article 388.1 Code Civil
SEPTEMBRE 2007
La loi du 5 mars 2007 tendant à renforcer léquilibre de la procédure pénale
DECEMBRE 2007
Appel des décisions
Action publique
Plainte des victimes mineures
Objectifs de la chancellerie
MARS 2008
Indemnisation du mandat limité à lenquête préliminaire
Signature dun PV daudition de mineur
Etendue et portée dun mandat confié par un parquet
JUIN 2008
« Les mineurs étrangers isolés »
Colloque du 20 juin 2008
Appel de lUNICEF le 3 juillet 2008
bibliographie
SEPTEMBRE 2008
Revalorisation des mandats judiciaires
Décret n° 2008-764 du 30 juillet 2008 relatif au recouvrement des amendes forfaitaires et à certains frais de justice criminelle ou assimilés, publié au JO du 3 août 2008.
Arrêté du 2 septembre 2008 relatif aux frais de justice criminelle en matière de médecine légale, de traduction, dinterprétation et dadministration ad hoc, publié au JO n° 0212 du 11 septembre 2008.
Arrêté du 8 décembre 2006 fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les déplacements des personnels civils de lEtat pour le ministère de la justice.
Labonnement seul à Chrysallis Infos (4 n°s) est de 10 .
Son financement
A ce jour, Chrysallis vit et fonctionne exclusivement grâce aux adhésions de ses membres et aux subventions du Conseil Général. La Mairie participe à notre action en nous prêtant le local sis 24 quai de France, à Grenoble.
Au regard de la croissance exponentielle des mandats dadministrateur ad hoc, Chrysallis a besoin, pour faire face et mener à bien sa mission principale, dun soutien financier plus conséquent et constant.
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Vous souhaitez apporter votre soutien à Chrysallis
Nom :
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Cotisation annuelle
Personne en activité : 25 Euros
Personne en recherche demploi : 15 Euros
Etudiant(e) : 15 Euros
Cotisation de soutien : Euros
Je règle par chèque bancaire, à lordre de « Association Chrysallis »
Vous voudrez bien adresser ce bulletin à :
Chrysallis
24 quai de France
38000 Grenoble
Aujourdhui,
Lassociation est actuellement composée de 6 membres actifs :
* Geneviève Favre-Lanfray, Présidente de lassociation,
* Julien DE PASQUALE, trésorier de lassociation,
* Gisèle TARDIEU
* Laurence TUR
* Maggy LANFRAY, qui soccupe du social
* Florence Lacazale-Gimard, Administrateur Ad Hoc
Deux salariées, Geneviève Favre-Lanfray et Florence Lacazale-Gimard. Les autres personnes sont bénévoles au sein de Chrysallis.
Chrysallis recrute de nouveaux bénévoles afin de faire face aux nombres croissants de désignations par les tribunaux.
Si vous êtes intéressé par cette activité, prenez contact avec lassociation, par courrier au :
24 quai de France
38000 Grenoble,
Ou par téléphone, au 04.76.17.20.60
Les formations dispensées par Madame Geneviève Favre-Lanfray ( voir page actualité chrysallis)
Régulièrement, Mme Favre-Lanfray dispense des formations sur le thème de « Ladministrateur ad hoc ».
Lobjectif de ses formations est de permettre aux participants, dacquérir les connaissances nécessaires pour exercer des mandats judiciaires, tant pénaux que civils.